La Marque

L’ambition

Inspirer les consciences, égayer les esprits, révéler les caractères

People Next Door ou en traduction littérale, les gens d’à côté. Ces personnes qui ont décidé, décident ou décideront (chacun son rythme on a dit !) de changer certaines de leurs habitudes, un petit bout de leur monde et donc du Monde. Ce sont celles et ceux qui veulent consommer autrement, au moins de temps en temps, peut-être moins mais surtout mieux. Et du beau, évidemment.

Ce sont aussi ces personnes qui veulent faire vivre la mode, continuer à l’inventer, la créer mais avec l’impact le plus faible possible sur l’environnement et les êtres-humains.

Il existe mille façons de consommer mieux, de créer mieux et tout autant à inventer mais voici ce que nous avons choisi de te proposer :

Des marques éthiques

People Next Door a pour ambition de te faire découvrir ces marques, jeunes ou avec plus d’expérience, mais toutes ambitieuses, passionnées et créatives. Des marques qui veulent faire bouger les lignes, qui ne transigent ni avec leurs valeurs fortes, ni avec leur style affirmé.

C’est ici que tu dénicheras LA pièce forte qui te mettra dans la peau de Queen B ou Bradley Cooper mais avec les valeurs de Yann Arthus-Bertrand.

De la seconde main

Parce que la mode éthique s’invente et évolue à travers une multitude d’initiatives, People Next Door te propose aussi un vestiaire de pièces de seconde-main à prix raisonnable. Ici tu peux être Le Prince de Bel Air, Carry Bradshaw ou les deux à la fois, on te promet des pièces vintages et actuelles, pour des looks toujours inspirants.

Finalement, People Next Door c’est un joli mélange entre donner une nouvelle vie à de beaux vêtements déjà portés et créer une longue vie à des pièces neuves et éthiques.

Ici tu peux laisser place à tes paradoxes, entre amour de la mode et volonté d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

Alors déculpabilise-toi et ouvre la porte d’à côté pour t’habiller !

Les missions

Inspirer les consciences

Ce monde ne peut pas changer simplement parce que nous voulons qu’il change. Il changera quand nous serons le changement nous-mêmes.

Cyril Dion – Animal – 2021

Inspirer les consciences c’est vous accompagner dans votre réflexion du Monde, vous partager les gestes qui comptent et qui deviendront, peut-être, vos habitudes.

Vous donner envie d’une mode plus responsable, plus durable, éthique avant tout.

Égayer les esprits

J’ai voulu la faire rire, car lorsqu’on rit de quelque chose c’est moins sérieux .

Romain Gary – L’angoisse du roi Salomon – 1979)

Égayer les esprits c’est parler de sujets sérieux sans se prendre au sérieux. C’est vous faire sourire si ce n’est pas à chaque instant, au moins le plus souvent.

Vous proposer une mode heureuse, vibrante et rieuse.

Révéler les caractères

Caractère : Aspect typique, original de quelques chose ; cachet / Aptitude à affirmer vigoureusement sa personnalité, à agir avec fermeté.

Définition « caractère » – Larousse

Révéler les caractères c’est mettre en lumière votre personnalité, vous pousser à vous exprimer vraiment, à vous affirmer et vous assumer à travers vos vêtements.

Vous promettre une mode qui vous renforce, vous dévoile et vous réconforte.

Responsable
Durable
Éthique

Les engagements

Acheter sur un site internet tel que le nôtre nécessite une confiance que nous devons vous assurer. Une confiance quant à la sécurité du site et de tout le processus d’achat, mais également une confiance à l’égard des valeurs que nous défendons et de l’éthique des marques que nous vous proposons.

Aussi, nous nous engageons à vous assurer :

  • Une transparence totale sur les marques proposées : pas de secrets entre nous, les points forts des marques seront mis en valeur mais aussi les axes d’amélioration.
  • Des marques avec un engagement social et/ou environnemental : pas de greenwashing, si les marques proposées par People Next Door ne sont pas (encore) parfaites, elles sont dans une réelle démarche d’amélioration. Certaines reversent une partie de leur chiffre d’affaire à des associations, d’autres limitent leur empreinte carbone par une réduction des emballages et du transport, produisent en France, ou encore travaillent avec des ateliers de réinsertion.
  • Des produits avec plus de 50% de matières dites « écoresponsables » : pour diverses raisons (sourcing des matières, silhouette du produit, …), il n’est pas toujours possible d’avoir une pièce composée à 100% de matières écoresponsables. People Next Door s’engage toutefois à vous proposer des pièces de créateurs composées avec plus de 50% de matières écoresponsables comme : des matières naturelles bio et/ou labellisées, upcyclées, issues de stocks dormants ou encore végan.
  • Des prix justes : la mode éthique a un coût, c’est indéniable. Mais cela s’explique notamment par le choix des matières, des emballages, du lieu de fabrication ou encore du savoir-faire utilisé. Chez People Next Door, nous vous assurons des prix les plus justes possibles au regard de tous ces éléments et dans tous les cas jamais plus chers que chez la marque elle-même.

La fondatrice

Mais qui se cache derrière People Next Door ? Marine, ancienne juriste en droit social et shoppeuse addict (presque) repentie.

Je ne peux pas dire que c’est un déclic particulier qui m’a poussé dans l’aventure People Next Door, mais plutôt une prise de conscience à mon rythme sur ma manière de consommer la mode et un autre regard sur les enjeux écologiques. C’est après un coaching en reconversion professionnelle, une formation à la création d’entreprise et surtout de très belles rencontres que j’ai osé me lancer. Maintenant que tu connais le « Pourquoi », laisse-moi de parler un peu plus du « Qui » et donc de moi, sous forme de portrait chinois.

Si j’étais :

  • Un âge : celui dans lequel on se sent le mieux (c’est beau et ce n’est pourtant pas du Baudelaire)
  • Une ville : Londres, parce que Porto Bello Road et l’accent british
  • Un bruit : celui du papier bulle qu’on éclate sous les doigts (surprenant, un peu agaçant et en même temps tellement satisfaisant)
  • Un clip : Ooops … I did it again ! Parce que je suis une enfant des 90’s (et que Britney en combinaison skaï rouge brillant)
  • Un film : Hook, la revanche du capitaine crochet (et TOUTE la saga Harry Potter au grand désespoir de ma famille qui doit la visionner intégralement au moins une fois par an)
  • Un vêtement : le body, la pièce qui s’adapte à absolument toutes les situations de la vie (oui tu peux même faire du saut à l’élastique avec. Enfin, n’utilise pas le body comme élastique. Bref.)
  • Une série : Une nounou d’Enfer, le Prince de Bel Air et Charmed (enfant des 90’s on a dit !). Oui j’en ai mis trois mais c’est mon site, je fais ce que je veux.
  • Un chiffre : le 7. Un chiffre de sorcières et j’ai toujours rêvé de vivre dans le manoir des sœurs Halliwell.
  • Un livre : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker (encore un Harry … coïncidence ? Je ne crois pas).
  • Une fleur : un œillet parce que c’est léger, coloré et délicat. Mes proches te diront que c’est tout moi (ah non ?) !  
  • Un souvenir d’enfance : les Contes des mille et une nuits racontés par ma grand-mère
  • Un mot : Paradoxes. Parce que « mode » et « écologie », « voyages » et « casanière » ou encore (queen) Aya Nakamura et « bon goût ».