Les breaking news

Le “Black Friday”, cet ex toxique

Rédigé par Marine

A moins que tu ne vives dans une grotte au fin fond de la forêt, tu n’as pas pu échapper aux mille et unes publicités sur les promotions pour le Black Friday. Ce fameux « vendredi noir », jour pendant lequel les commerces font des promotions de dingue, un peu avant noël. Mais d’une journée on est passé à une semaine et de promotions intéressantes, on est passé à réductions indécentes.

J-4, MAXI PROMO, OFFRES SPECIALES, BLACK FRIDAY, – 70%

Le Black Friday, c’est ce matraquage intensif qui te pousse à consommer plus, à te faire croire que tu as absolument besoin de ces produits et que tu ne peux pas passer à côté de cette affaire de dingue. Le Black Friday c’est un peu comme ton ex toxique, à revenir toujours au pire moment (coucou les impôts et les listes de noël pas encore terminées) pour te faire croire que tu ne peux pas te passer de lui.

Note à toi-même, le Black Friday est tentant mais tout aussi toxique que ton ex. Et je vais t’expliquer pourquoi .

Les origines du Black Friday

La première fois que l’expression « Black Friday » est recensée c’est en 1951 aux Etats-Unis, pour désigner le grand nombre de salariés « malades » après Thanksgiving (la dinde était pas fraiche ! L’excuse pour profiter d’un week-end de 4 jours, tmtc). Ce n’est que dans les années 60 que ce terme réapparait dans la bouche de la police de Philadelphie pour qualifier le vendredi qui suit Thanksgiving (toujours le 3ème jeudi du mois de novembre) durant lequel les commerçants font des soldes pour lancer la période de noël et qui serait donc synonyme de beaucoup de monde dans les rues, d’embouteillages et de mouvements de foule. Pour lui enlever cette connotation négative, les commerçants lui auraient donné une autre histoire : un vendredi noir, comme la couleur de l’encre qu’ils utilisent ce jour de l’année pour noter leurs chiffres excédentaires (à l’inverse de l’encre rouge utilisée quotidiennement pour  noter les pertes).

Comme tu t’en doutes, cet événement promotionnel est donc tout droit importé des Etats-Unis et ne se propage dans le reste du monde qu’autour des années 90.

C’est beaucoup plus tard que le phénomène arrive en France, en 2014 notamment avec l’essor des géants du e-commerce. D’une journée de promotions, on est passé à un week-end voire une semaine entière d’offres en tout genre, jusqu’au lundi suivant avec le “Cyber Monday“.

Clairement, toutes ces offres promotionnelles à prix cassés, des -70% en pagaille, c’est aussi tentant qu’un gros pot de Nutella. Ça donne très envie, mais on sait que c’est pas terrible. En réalité je ne te dis pas de t’en passer totalement et de le remplacer par du brocolis (déjà ça n’a rien à voir et puis le brocolis c’est quand même beaucoup moins réconfortant au mois de novembre que du bon chocolat), mais de consommer en conscience.

Tu peux te questionner sur l’impact du Nutella sur l’environnement (toi aussi tu l’as vu la photo de l’Orang-Outang tout triste sur son tout petit arbre) et te tourner vers une pâte à tartiner de bien meilleure qualité (promis, des meilleures que le Nut’, ça existe). Ou encore, t’interroger sur l’impact de ton ex toxique sur ton bien-être intérieur et te tourner vers … une pâte à tartiner haut-de-gamme 😊

Le Black Friday, cette pratique interdite par la loi

Commençons par le commencement. Avant même de t’expliquer en quoi le Black Friday n’est pas la meilleure idée pour faire des économies d’énergie et gagner quelques années de vie (uhuh mais c’est bonne ambiance par ici), je vais te faire une révélation : le Black Friday est ILLÉGAL. Oui, tu as bien lu. Illégal, interdit, prohibé. Et c’est pas moi qui le dit mais le code de la consommation, qui a été modifié par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020.

Cet article dispose qu’est réputée trompeuse la pratique commerciale qui a pour objet :

« (…) Dans une publicité, de donner l’impression, par des opérations de promotion coordonnées à l’échelle nationale, que le consommateur bénéficie d’une réduction de prix comparable à celle des soldes (…) en dehors de leur période légale (…) ».

Article L. 121-4, 23° du code de la consommation

Autrement dit, les promotions coordonnées au niveau national, comme le Black Friday, sont interdites en dehors des traditionnelles périodes de soldes d’été et d’hiver. Mais pas de panique, aussitôt voté c’est déjà oublié ! Même si la loi existe toujours, il semble que personne ne soit prêt à l’appliquer ni à sanctionner les manquements (un peu comme un dimanche pluvieux où, sous ton plaid, tu oublies que la combi pilou-pilou est interdite depuis 2001).

Le Black Friday, cette frénésie de surconsommation

Tu pourrais te dire que consommer pendant le Black Friday, ça aide les commerçants qui peuvent espérer faire de super chiffres surtout en cette période compliquée (coucou la bonne conscience).

SAUF QUE.

Sauf que dans 90% des cas, lorsque tu achètes durant le Black Friday, tu cherches les meilleures remises et promotions, celles qui te permettront d’acheter le plus en dépensant le moins. Ne te flagelles pas, c’est exactement le message que la fast-fashion veut te faire passer. Avec cette pratique, tu consommes oui, mais chez les géants qui peuvent te proposer des prix ultra cassés tout en faisant encore de la marge (car la vente à perte est interdite).

Alors, avant de valider ce panier composé de 8 articles à prix mini bradés à – 70%, pose toi la question de savoir :

quelle marge peut bien se faire la marque lorsqu’elle le vend au prix fort ?

Et oui, si elle gagne encore de l’argent avec cette maxi promotion, je te laisse imaginer la marge qu’elle réalise sans. En moyenne, on l’estime entre x7 et x10 dans les enseignes de fast-fashion. Autrement dit, le coût total du vêtement (matières premières, salaires, transport, logistique, …) est divisé en moyenne par 7 par rapport au prix auquel toi tu l’achètes.

Tu n’as surement pas besoin de moi (ah si ?) pour pousser la réflexion plus loin, sur la rémunération de ceux qui fabriquent ces vêtements, mais aussi leurs conditions de travail.

Au-delà, le Black Friday est synonyme de surconsommation. Si à l’origine l’objectif était d’écouler les stocks, aujourd’hui les grandes enseignes n’hésitent pas à créer de nouveaux produits spécifiquement pour cette période. Production intensive, pollution massive et pression extrême des salariés (ah mais merci pour cette motivation du lundi !).

Merci la bobo écolo, maintenant que tu nous as bien culpabilisé on a juste envie de se réconforter avec un pot de Nutella ou chez…  

NON ! Non, non et non. Je t’arrête tout de suite et te dégaine mon meilleur pot (je veux pas faire de pub mais Lucien Georgelin c’est vreuuuuuument …).

Les alternatives au Black Friday

Comme je te le disais, à la base de la base le Black Friday a pour objectif d’aider les commerçants à écouler leurs stocks et à remonter leurs chiffres. A écrire en noir dans leurs livres de comptes et plus en rouge. Ça permettait aussi aux clients de faire quelques petites affaires pour les cadeaux de noël.

Beaucoup de jeunes marques, petits commerçants, tentent de remettre cette idée au cœur de cette période. Leurs marges sont beaucoup plus faibles que celles pratiquées dans la fast-fashion et, au-delà de leurs valeurs, il leur est absolument impossible de pratiquer les mêmes offres. Mais pour répondre à tes attentes et aussi pour te remercier de ton soutien et ta fidélité, ils sont de plus en plus nombreux à faire des petites offres pendant cette période.

Que ce soit -10% sur ta commande, les frais de livraison offerts, ou un petit cadeau en plus de ton achat, sache que pour les jeunes marques c’est un réel coût et que pour elles ça veut dire beaucoup (ah non ça c’est France Gall qui le dit).

Alors plutôt que de remplir ton panier Z*ra des 8 articles que tu retrouveras sur le dos de tout le monde (oui, même tatie Monique), pourquoi tu n’irais pas acheter une (belle) pièce d’une « jeune » marque pour la soutenir pendant cette période et profiter de l’offre, aussi petite soit-elle, qu’elle te propose ?

N’hésite pas aussi à attendre un peu, beaucoup décident de prendre le contre-pied et de proposer des offres après la période du Black Friday.

D’ailleurs, il se trame peut-être quelques chose chez People Next Door pour début décembre. Reste à l’affût des prochaines infos !

Sources

Et puisque citer ses sources c’est aussi important que manger 5 fruits et légumes du bon chocolat devant notre 12ème film de noël de la semaine :

  • francetvinfo.fr : le black Friday vient-il vraiment d’une tradition esclavagiste ?
  • economiedenergie.fr : Impact écologique du Black Friday : secteurs, e-commerce et transports
  • zerowastefrance.org : Black Friday : une catastrophe écologique et sociale qui perdure en dépit de la loi
  • economie.gouv.fr : la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
  • Article L 121-4 du code de la consommation

Toutes les news

Inspirer Égayer Révéler

Besoin de nous joindre ?

Une question ?

Si tu ne trouves pas ton bonheur dans l’onglet La Marque ou la F.A.Q, n’hésite pas à me contacter via la messagerie des réseaux sociaux !

Tu préfères un mail ?

Aucun problème, tu peux me poser toutes tes questions ici :
bonjour@peoplenextdoor.fr
Je fais tout mon possible pour te répondre sous 48h !

Nos services

Inscris-toi à la Newsletter et rejoins le gang des « gens d’à côté » !